Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baguettes Viennoises

D'après la recette du site: Les mains dans la farine et grâce au partage de Gourmandises et Passions, page facebook découverte il y a peu :)

Une première pour moi les petits pains viennois, que je vais renouveller très vite car c'était délicieux ! Néanmoins au niveau façonnage j'ai des progrès à faire, car au final j'ai obtenu des baguettes au lieu de petits pains :)

Voici la recette :

 

Ingrédients:

  • 475 g de farine T55
  • 2 œufs + 1 œuf pour la dorure
  • 200 g de lait demi-écrémé
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 40 g de sucre
  • 9 g de sel
  • 45 g de beurre ramolli
  • 25 g d’huile

 

Préparation:

Sur la balance, mettre dans un bol les oeufs et les battre en omelette puis rajouter le lait afin d'obtenir 300g au total. Réservez

Dans un petit bol, mettre la levure de boulanger avec un peu du mélange lait-oeuf, ajoutez une cuillère à soupe de farine et une c.à.c. de sucre (attention vous devez les prendre de vos pesées). Réservez 10-15min pour laisser le temps à la levure de s'activer.

Dans la cuve de votre robot avec le crochet à pétrin, mettre la farine et le sel et mélanger, incorporer le sucre, le mélange œufs/lait, le beurre et l’huile puis finalement la levure.

Pétrir durant 4 minutes à vitesse 1 (lentement), puis continuer à pétrir durant 6 minutes à la vitesse 2.

Saupoudrer le dessus de farine, couvrir le saladier d’un torchon humide et laisser lever pendant 1h30 environ dans un endroit chaud (+/- 25°) et normalement la pâte doit doubler de volume.( Ce qui ne fut pas mon cas, mais j'ai quand même continuer la recette sous les conseils de Gourmandises et Passions)

Renverser le pâton sur un plan de travail fariné et après pesée il vous faut la diviser en parts égales, petites parts si vous voulez des petits pains, ou des plus grosses pour des baguettes.

Former une boule de pâte bien ronde pour chaque part, couvrir d’un torchon propre et laisser lever durant 10 minutes.

Aplatir chaque boule avec le poing, replier la pâte en deux, re-aplatir la pâte, replier et re-aplatir à nouveau, replier la pâte une dernière fois, et rouler légèrement le pâton en un long boudin en conservant la soudur sur le dessous.

Laisser lever à nouveau durant 15 minutes.

Aplatir à nouveau chaque boudin de pâte, replier en deux et refaçonner en un long boudin.

Déposer sur votre papier sulfurisé ou sur une gouttière légèrement huilé.

Avec l’œuf restant en omelette et badigeonner chaque pain et renouveler une seconde fois, vous pouvez rajouter des grains de sucre.

Faite de petites incisions sur le dessus et laisser lever pendant 45 minutes dans un endroit chaud

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Enfourner durant 15 minutes pour les baguettes viennoises ou 12 minutes pour les mini-pains .

Bon appétit.

Tag(s) : #Boulangerie

Partager cet article

Repost 0