750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Food Truck Chez Nanou

Chez Nanou

Défi culinaire 00Chut#9

Défi culinaire 00Chut#9

Je participe ce mois-ci à la création de recettes surprises pour la 9 ème édition du défi culinaire sur le site Chut Je Pâtisse, dont la marraine du défi est Petite Cuillère et Charentaises. un site que j'ai eu le plaisir de découvrir.

 

Voici les grandes lignes de présentation:

  • Un défi stylé :puisqu’il ne doit ressembler à aucun autre défi!
  • Mais aussi mystérieux : car il y aura du défi!
  • Mais quand même Amusant et Accessible : ouvert aux blogueurs et non blogueurs avec un seul leitmotiv : se faire plaisir !
  • Et au vu du thème de ce mois-ci, il y en aura !

(Le règlement complet est ici : Chut de quoi?)

Nous avons été mis en binôme et nous avons reçu et choisit un ingrédient mystère. Nos recettes seront publiés en commun et à date choisie.

Je vous invite donc à découvrir ma recette ainsi que celle de tous les participants d'ici quelques jours !

 

Mon ingrédients mystère est le miel  confié par Angel's recette

______________________________________________

Tableau pinterest de toutes les recettes à découvrir ici CLIC !

 

Gagnant(e):

 

Qui aura donc l'immense responsabilitée de choisir le prochain thème ?

______________________________________________

Défi culinaire 00Chut#9Défi culinaire 00Chut#9Défi culinaire 00Chut#9

En ce qui concerne les photos, j'ai malheureusement eu un soucis technique mon imprimante ayant "rendu les armes" quelques jours avant la réalisation de ma recette, et étant en pleine campagne sans véhicule, je n'ai malheureusement pas pu aller acheter quelques éléments, avant la dégustation de cette recette !

J'ai donc farfouillé le net, à la rechercher d'image et j'ai bidouillé sur mon logiciel de montage :) J'espère que cela vous plaira tout de même !

Trifle Poire, Gelée Framboise-Nougat et miel, Crème Pâtissière et Chantilly

 

Ingrédients pour 1 trifle de 6 grosses verrines:

- 1 génoise (recette en dessous)

- 1 grosse boite de conserve de Poire au sirop

- 1 gelée au Thé framboise, nougat (partenaire Histoire de goût) et au miel (partenaire Histoire de Goût) (recette en dessous)

- Le sirop des fruits (recette en dessous)

- De la crème pâtissière (recette en dessous)

- De la chantilly (recette en dessous)

 

___________________________________________

Préparation de la gelée la veille:

Ingrédients:

 

Préparation:

  1. Porter 650 ml d'eau à ébullition dans une casserole.
  2. Faire infuser le thé avec un infuseur, une cuillère spéciale ou comme moi avec un chinois au panier très fin.
  3. Laisser infuser pendant 1 heure avec un couvercle.
  4. Remettre à chauffer et ajouter le miel
  5. Porter à ébullition 
  6. Ajouter l'agar agar en remuant bien
  7. Laisser cuire 1 min
  8. Débarasser dans votre plat et faite refroidir
  9. Mettre au frigo pour une nuit au minimum

___________________________________________

Préparation du reste le jour même:

___________________________________________

Ingrédients de la génoise :

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • une noisette de beurre pour le moule (ou du papier sulfurisé)

 

Préparation de la génoise :

  1. Préchauffer le four thermostat 6 soit 180°C
  2. Porter une casserole d'eau à frémissement
  3. Pendant ce temps, casser les oeufs dans un saladier et ajouter le sucre. Poser ce saladier dans la casserole d'eau frémissante tout en battant au fouet électrique à basse puissance, en augmentant la puissance petit à petit : le mélange blanchit et double voire triple de volume.
  4. Quant vous obtenez une préparation mousseuse et bien claire, retirer le saladier de la casserole et continuer à battre quelques minutes: cela permet à la préparation de refroidir tout en gardant son volume.
  5. Tamiser la farine et l'ajouter petit à petit à la préparation
  6. Enfourner le gâteau pendant 25 minutes.

___________________________________________

Ingrédients de la crème patissière :

  • 25 cl de lait
  • 1/2 gousse de vanille fendue en 2
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 3 c à s de sucre
  • 2 c à s de maïzena

 

Préparation de la crème pâtissière:

  1. Mettre le lait à chauffer. Gratter les graines de la gousse de vanille et les ajouter au lait.
  2. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre.
  3. Ajouter la maïzena.
  4. Quand le lait frémit, le verser sur le mélange oeufs-sucre-maïzena.
  5. Mélanger, reverser le tout dans la casserole et remettre sur le feu .

___________________________________________

Ingrédients de la chantilly:

- 40 cl de crème liquide entière à 30%

- 2 CaS de Sucre glace (partenaire La Pâtelière)

 

Préparation de la chantilly:

  1. Entreposer un bol et les fouets du batteur électrique au congélateur
  2. Mettre dans le batteur la crème bien froide et monter en chantilly.
  3. Une fois montée, ajouter le sucre glace et réserver au frais.

___________________________________________

Montage:

  1. Démouler la gelée et la découper en petits cubes de la taille d'un dé.
  2. Couper vos poires en carrés.
  3. Déposer de la génoise dans le fond de vos verrines.
  4. Avec un pinceau à pâtisserie, imbiber le fond de génoise avec le sirop de poire.
  5. Disposer quelques morceaux de poire, puis des dés de gelée.
  6. Recouvrir complètement les fruits d'une couche de crème pâtissière froide.
  7. Recouvrir la crème pâtissière d'une couche de génoise et la ré-imbiber de sirop.
  8. Répartir une nouvelle couche de morceaux de poires et de gelée sur le biscuit.
  9. Décorer les verrines de crème chantilly,de dés de fruits et de gelée.
  10. Réserver au frais.
Défi culinaire 00Chut#9Défi culinaire 00Chut#9
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Une recette super gourmande, j'adore les triffles !! tu me donnes envie d'en refaire
Répondre
N
N'hésites pas, et viens me dire ce que tu en penses si tu testes ma recette :)
S
hyper gourmand ! j'adore !!!!
Répondre
N
Merci, ce fut le cas, je ne connaissais pas la découverte fut à la hauteur de la dégustation :)
M
Je prends enfin le temps de découvrir les recettes de ce défi. Ton trifle est très gourmand..
Répondre
N
Merci, oui mais très léger au final, je le pensais plus lourd, ce fut une délicieuse découverte !!
P
J'aime beaucoup les trifles alors forcément je suis ravie !<br /> <br /> Belle journée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
N
Nous ne connaissions pas, et nous avons adoré, tellement simple à réaliser en fait ! :) Bonne journée a toi aussi, merci de ton passage
C
Oh!! Tous ces parfums! ça doit être un régal! Et tes photos sont très bien!
Répondre
N
Merci beaucoup, pour les photos j'ai fait au mieux, certes pas à la hauteur de toutes vos belles photos :)
A
L'association de parfum fait rever ! bravo ça a l'air délicieux
Répondre
N
Merci, et ce fut le cas, j'avais peu que la gelée soit peu aromatisée mais en fait grâce au Thé Framboise Nougat(de qualité de mon partenaire doit y faire bcp) car ce fut délicieux !!
G
oh la la !!! j'adore! c'est joli et gourmand!
Répondre
N
Merci Beaucoup :)